1923-2023 | Concert du Centenaire | Musique des gardiens de la paix
Concert du Centenaire | Musique des gardiens de la paix
***
Le dimanche 5 février a eu lieu en l’église Saint-Roch à Paris un grand concert, point de départ de la période de commémoration du Centenaire du premier allumage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe. De nombreuses autorités préfectorales et militaires l’ont honoré de leur présence ainsi que de nombreux représentants d’associations.
Ce concert mettait à contribution la Musique des gardiens de la paix de la Préfecture de Police et le Chœur de l’Armée française. Le public invité a pu apprécier des fanfares d’accueil interprétées par la Batterie-fanfare dirigée par son chef Emmanuel DESCOL. Précédant une intervention du Général de corps d’armée de SAINT CHAMAS, président de la Flamme, la première partie dirigée par François CARRY, chef invité, était dédiée à Verdi et Wagner. Les deux chefs titulaires, Jean-Jacques CHARLES puis le chef de Musique Gildas HARNOIS se partagèrent la seconde partie composée d’œuvres de Pierné, Berlioz, Kosmicki, Stravinski, pour se terminer par une somptueuse « Marseillaise » de Berlioz, inspirée de l’hymne national pour laquelle les chanteurs du CAF ont pu donner toute la mesure de leur talent. Elle fut le point final d’un grand moment de musique dont le souvenir du Soldat Inconnu n’a jamais été très éloigné.
Particulièrement apprécié, ce concert a été géré à tous les niveaux par les commissaires de la Flamme qui, une fois de plus, ont montré leur sens de l’organisation et leur désintéressement.