Agrément du ministère de l'Éducation nationale
Le ministre de l’Éducation nationale a informé (voir lettre ci-dessous) le président du « Comité de La Flamme sous l’Arc de Triomphe – Flamme de la Nation » que notre association vient d’être agréée comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public ». Cet accord fait suite à la démarche entreprise, voici un an, par le Comité de La Flamme auprès de Monsieur Jean-Michel BLANQUER.
Cet agrément nous permettra prochainement de pouvoir entrer en contact direct avec chacune des régions académiques et des académies pour leur expliquer le sens du ravivage de la Flamme et les modalités pour y participer, afin d’œuvrer de façon concrète au travail de mémoire et à la cohésion nationale.
À travers cette démarche, nous poursuivions plusieurs buts :
- augmenter la participation des élèves, qu’ils soient collégiens ou lycéens, à la cérémonie quotidienne du ravivage, sachant que, déjà aujourd’hui, le nombre d’élèves qui participent à cette cérémonie est bien souvent plus important que le nombre d’anciens combattants. La Flamme méritera ainsi chaque jour un peu plus son nom de « Flamme de la Nation »,
- assurer une meilleure répartition des élèves tout au long de l’année scolaire, de façon à limiter les soirées sans aucun élève, tout en maitrisant également le nombre d’enfants présents, pour permettre à chacun d’eux une participation individuelle effective,
- mettre en valeur l’anniversaire du 11 novembre 1940, qui a vu des lycéens parisiens raviver la Flamme de leur propre initiative devant l’occupant, montrant à la fois un vrai courage et une indépendance d’esprit qui les honorent.