1923-2023 | Cent ans de ravivage

***

Mesdames et Messieurs les présidents d’associations, entreprises, fédérations ou fondations membres de la Flamme sous l’Arc de Triomphe,

Grâce à l’engagement et au talent de Gabriel Boissy, écrivain et journaliste français, une flamme brûle sur la tombe du soldat inconnu. Elle « symbolise la vaillance française, dont le sacrifice anonyme a sauvé la Patrie, le Droit et la Liberté », écrivait-il. Allumée le 11 novembre 1923 par André Maginot, ministre de la guerre, ravivée chaque jour depuis cette date, la Flamme sous l’Arc de triomphe fut initialement confiée au monde combattant. Elle est aujourd’hui ravivée par des représentants de toute la France et du monde entier. Elle porte désormais le beau nom de « Flamme de la Nation ».

Cérémonie toujours aussi émouvante, elle fédère toutes les forces vives du pays et attire de plus en plus la jeunesse en recherche de gestes riches de sens. Alors que nous entrons dans la centième année de ravivage, je profite de ces vœux pour vous inviter à marquer chacun, à votre manière, votre engagement autour des soldats qui sont tombés au service de la France. Afin de permettre au plus grand nombre de marquer ces cent années de fidélité, c’est toute l’année 2023 qui vous permettra de marquer le centenaire de cet engagement d’une force immense, témoignage unique, marqué par une démarche individuelle, collective et silencieuse.

Les projets sont nombreux pour marquer cette année d’anniversaire que nous souhaitons nourrir par une démarche historique, tout en nous tournant vers l’avenir, en ouvrant la cérémonie encore davantage à la jeunesse et aux entreprises qui peuvent désormais devenir membres de notre association et venir raviver cette flamme.

Il ne s’agit pas tant, pour chaque association, de faire venir toujours plus d’autorités gouvernementales par ailleurs déjà très sollicitées, mais de s’investir afin que le regroupement autour du soldat inconnu soit l’apogée d’un parcours préparé, culturel, éthique et fédérateur.

Nous ne manquerons pas de partager avec vous les différents événements qui seront organisés en marge des cérémonies de ravivage, tout au long de l’année 2023, avant le ravivage historique du 11 novembre 2023.

Au nom de l’association, et plus particulièrement de tous les commissaires de la Flamme qui assurent fièrement et généreusement, chaque soir de l’année, ces magnifiques cérémonies, je vous souhaite une belle année 2023, dans la fidélité et la gratitude à l’égard de l’héroïsme consenti par nos aïeux comme par les soldats qui servent la France aujourd’hui.

 

 

Général de corps d’armée Christophe de Saint Chamas,

Gouverneur des Invalides, président du comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe, Flamme de la Nation