COVID-19 | Ravivage quotidien
1 - Principes généraux
- La Flamme continuera de brûler et d’être ravivée chaque soir à 18h30, selon son rite immuable !
- Les gestes-barrière sont à appliquer et à faire appliquer durant la préparation de la cérémonie, son déroulement et le démontage ; la fréquentation du bureau sous l’Arc de Triomphe sera limitée ;
- La participation d’associations n’est pas du tout interdite, mais doit rester limitée en effectif (10) et reste soumise à l’accord préalable de la Préfecture de Police ; quant aux manifestations « extraordinaires », elles restent dans la main du GMP, voire de l’Elysée.
-
Participation des musiques :
- pour l’instant, la gendarmerie a manifesté son souhait de maintenir la présence quotidienne du binôme « Tambour-Clairon » ;
- en revanche, la présence d’une formation musicale relève du GMP/PCM.
Parallèlement à nos activités quotidiennes, l’administrateur de l’Arc nous a fait savoir que toutes les manifestations (visites, expositions, réunions, etc.) étaient suspendues à l’Arc de Triomphe.
2 – Fonctionnement interne du bureau du comité
- Le bureau continuera de fonctionner, mais sous forme de télétravail.
- Une présence sera maintenue chaque mardi matin au bureau, ne serait-ce que pour assurer la levée et la gestion du courrier.
- Une réunion hebdomadaire du bureau aura lieu chaque mardi de 11h00 à 12h00, avec une présence, soit formelle, soit sous forme de visio-conférence, en fonction de la disponibilité de chacun et de l’actualité du moment !
3 – Participation des commissaires au ravivage quotidien
- Environ 50 % des commissaires ont déclaré pouvoir se rendre disponible, ce qui permet une présence quotidienne d’en moyenne 4 commissaires, sans compter le gardien !
-
Pour participer au ravivage quotidien (ou venir travailler au bureau), chaque commissaire doit détenir sur lui une « attestation de déplacement dérogatoire COVID-19 » :
- soit sous forme numérique, à charger sur son Iphone à partir du site du ministère de l’Intérieur (https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/) et à remplir avant chaque déplacement (solution conseillée) ;
- soit sous forme de document écrit ; quelques exemplaires seront disponibles au bureau du Comité et à l’Arc de triomphe.
- Il est nécessaire de rappeler que ces dérogations sont individuelles, nominatives et concernent le trajet aller-retour entre le domicile et l’Arc au moment du Ravivage.
4 – Planification des ravivages à venir (novembre et décembre 2020)
Il est important de finaliser la participation des associations pour les deux mois à venir ; en cas de besoin, le Président tranchera au cours de la réunion du mardi 10 novembre.
Cas particuliers pour le mois de novembre :
- mardi 10 à 18h30 : arrivée du rallye « Transmets la Flamme » : en attente de précision de Com.TN, en liaison avec GMP et PP ;
- cérémonie nationale du 11 novembre à 11 heures à l’Arc présidée par le PR : en attente de consignes de l’EMP du GMP (a priori, dispositif similaire à celui du 8 mai dernier) ;
- veillée traditionnelle de la Flamme le 11 soir à l’Arc : seul le ravivage est maintenu avec les associations inscrites, les commissaires volontaires et la présence d’un « Tambour-Clairon » ;
- ravivage des Grandes Ecoles le vendredi 13 novembre : annulé ;
- ravivage du « 2S » le 2 décembre : adaptation à l’étude !
Le GAR (2s) Bruno DARY
Président de la Flamme