Hauts lieux de la mémoire nationale | Hommage à Daniel Cordier (1920 – 2020) : Résistant, témoin et historien

Daniel Cordier (1920 – 2020) : Résistant, témoin et historien

©18juin2018_Mont-Valérien_MichelPOURNY

 

Daniel Cordier et la Résistance à Lyon

 

Mardi 22 juin 1943, 18h30, Paris, Métro Châtelet

« Assis sur un banc, j'attends donc Germain (Hugues Limonti). C'est un moment difficile de la journée, c'est généralement l'heure où arrive le courrier de Rex expédié de Lyon le matin et dans lequel tout est urgent... alors que ma journée est finie et que ma soirée est consacrée au déchiffrage des télégrammes ou au triage et à la lecture du courrier de Paris. Une rame s'arrête. Germain en descend le premier et court à ma rencontre. Il est blême : « Le patron ! ». Je comprends avant qu'il ajoute : « arrêté ».

[...]

Retrouvez la suite de cette publication du Mémorial National de la Prison de Montluc.

 

***

 

Daniel Cordier, témoin de l’Histoire et historien de la Résistance

 

Après-guerre, le secrétaire de Jean Moulin s’éloigne du monde combattant. Il tourne la page. C’est à travers les arts que Daniel Cordier vit une deuxième vie. Amateur d’art et des beautés universelles, il voyage et découvre les cultures du monde. Ses galeries d’art en France et aux États-Unis, son regard neuf et ses collections tant farfelues qu’inépuisables lui forgent une véritable renommée.

Témoin de la Seconde Guerre mondiale, en retrait de la vie commémorative et politique, il apprend la panthéonisation de Jean Moulin par la presse en décembre 1964. Anonyme, il fait partie du cortège qui mène le résistant au mémorial des martyrs de la Déportation. Au Panthéon, Daniel Cordier veilla sur le corps de son « patron » avec d’autres Compagnons.

[...]

Retrouvez la suite de cette publication du mémorial du Mont-Valérien.