[ACTUALISÉ] Michel DAVID nous a quittés
Les obsèques religieuses seront célébrées ce vendredi 9 août 2019 à 14h30, en l'église Saint-Rémi (1 rue des Bretons, 94700 Maisons-Alfort). L'inhumation aura lieu à 16 au cimetière de Maisons-Alfort (33 avenue du professeur Cadiot, 94700 Maisons-Alfort).
---
Le commissaire Michel DAVID, connu pour son rôle de « chef » des porte-drapeaux, nous a quittés vendredi 2 août 2019, dans sa 83e année. Décoré entre autre de la Légion d’honneur et de la médaille militaire, cet ancien enfant de troupe (Autun) devenu adjudant-chef a servi l'arme du Train pendant trente-sept ans avant de rejoindre le comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe en 1990.
Il y a quelques années, il avait donné une interview pour le livre La Flamme de la Nation, en voici quelques extraits :
Depuis des années, il gère ce qu'il y a de plus passionnel, de plus identitaire avec ces Français pour qui l'ordre n'est pas la préoccupation préférée. Trois mille drapeaux, cela veut dire trois mille hommes et leur garde sur un terre-plein qui paraît soudain bien petit devant ce raz de marée multicolore. Si les Français ont l'esprit de clocher, ils ont aussi l'esprit du drapeau, [...] Michel DAVID paraît construit pour remettre de l'ordre dans les plis.
[...] Il le reconnaît, ce n'est pas un aveu mais une constatation : « Je suis assez carré. Il faut quand même se rappeler que le monde entier nous regarde. Après trente-sept ans de service [militaire], j'aurai tout vu, et j'ai empêché quelques bévues. Une panne de baudrier pour planter la hampe du drapeau, et c'est tout un rang qui s'effiloche. Il faut compenser. Comme il faut savoir ranger des centaines d'étuis dans les centimètres cubes qui nous sont alloués [...]. » Et il conclut « Quand je suis le chef, je suis chef. »
[...] Quand il faut inaugurer une plaque sur un monument, sur un mur ou sur les tombes dans les cimetières, particulièrement les carrés militaires, les mairies demandent à Michel DAVID de mettre de l'ordre dans les étendards. Pour lui, chaque célébration est réglée et bien huilée, pas de place pour l'initiative et l'improvisation. Le désordre est l'ennemi de l'émotion. [...] Ce n'est pas un art de vie, c'est une force de vie. Intransigeante certes, mais lisible pour tous, c'est son art. Sa passion le rend incontournable. [...] « Il faut toujours faire savoir que, sans le sacrifice de nos anciens, nous ne serions pas là. » C'est un vivant qui sait ce qu'il doit à la vie, exigeant mais généreux, qui leur rend hommage.
---
Avec son départ, c'est une nouvelle page de l'histoire de notre association qui se tourne. Pour citer l'un de ses camarades, c'est aussi une partie de notre idéal et de nos valeurs qui s'en va.
A-Dieu Michel.
Droits photos : © SNAPP Reportages / Comité de la Flamme / DR